Le Trône de Fer

Le Trône de Fer

Le Trône de Fer

« Lorsqu’on s’amuse au jeu des trônes, il faut vaincre ou périr, il n’y a pas de moyen terme. »
— Cersei Lannister

La saga du trône de fer, que ça soit sa version littéraire ou son adaptation télévisuelle, est désormais mondialement connu. L’éditeur américain CMON a décliné l’univers dans un jeu d’affrontement. Venez prendre part au jeu des trônes, et réclamer la couronne en vous affrontant sur le champ de bataille!

Le jeu de batailles « Le trône de fer » permet de revivre les batailles impressionnantes de la saga littéraire mondialement connu. Chaque joueur choisit son camp, et monte sa liste d’armée selon le total de points prévu pour la partie. A votre disposition, des unités de guerriers, déplaçables sur leur plateaux de mouvement, auxquelles vous pouvez ajouter un capitaine ou l’un des prestigieux personnages du jeu, et ce afin d’améliorer l’efficacité de cette unité sur le champ de bataille. Ensuite, le déploiement de vos troupes est réalisé selon le scénario que vous avez choisi, les conditions de victoire varient entre chaque scénario. Il ne suffit donc pas d’écraser une par une toutes les unités de votre adversaire pour gagner, mais bien de contrôler certaines zones précises du terrain. C’est évidemment plus facile après avoir éliminé quelques troupes adverses!
La particularité du « trône de fer » réside dans le plateau politique. En effet, la guerre ne se gagne pas toujours sur le champ de bataille, mais aussi par la voie détournée de la politique. C’est pourquoi vous disposez d’unités non combattantes que vous pourrez activer une fois par round pour déclencher un effet bonus pouvant dans certains cas retournez la situation!
Comment ça se joue? Il s’agit d »un jeu à activation alternée, c’est à dire que vous n’allez pas attendre que l’autre joueur joue toute son armée. Chacun votre tour, vous allez jouer une unité (soit combattante, soit non combattante), lui faire faire ses actions. Une fois qu’elle a joué, vous lui placez dessus un jeton pour signaler qu’elle ne peut plus être activé ce tour. Il va donc bien falloir réfléchir dans quelle ordre vous allez activer vos troupes. Faut il tenter une charge risquée ou un repli stratégique pour éviter d’être pris en tenaille par l’adversaire!Une fois que toutes les unités des deux camps ont été activés, on enlève tous ces jetons et un nouveau round commence. La partie se termine lorsqu’un joueur a atteint le nombre de points de victoires requis, ces derniers sont obtenus lors de la prise de pions objectifs!

Choisissez votre camp, créer votre armée selon un système de coût en points simple à construire, et affronter vous sur l’un des 6 scénarios existants, ou créez le vôtre!
Ce week-end, prenez les commandes d’une armée Stark ou Lannister, et venez découvrir ce jeu! Comptez une heure et demie pour la partie avec les explications de règles.

Animateur : Philippe et Vincent de la Ligue des Vannetais Ludiques